lundi 18 novembre 2013

Les 10 commandements du brainstorming

Afin de vous informer et de vous conseiller au mieux dans la réussite d’un brainstorming, nous avons élaboré avec l’aide du site américain « www.businessweek.com », 10 conseils fondamentaux.

 

1 : Utilisez le brainstorming pour améliorer ou assembler des idées et non pas dans le seul but d’en récolter.
En effet, vous pouvez à l’aide d’une boîte à idées (manuelle ou électronique), échanger, croiser ou encore développer des connaissances tout aussi importantes que la simple récolte d’idées.
2 : Installez un climat confortable pour tous.
Effectivement, selon la traduction littérale de « Don’t bother if people live in fear » qui veut dire : N’emmerdez pas les gens vivant dans la crainte, installer un climat de confiance et agréable pour tout le monde permet que chaque participant du groupe puisse s’exprimer dans toutes circonstances.
3 : Faites des sessions individuelles avant et après un brainstorming de groupe.
L’auteur de ce conseil n’est autre qu’Alex Osborn le concepteur de la technique du brainstorming. Il considérait la créativité comme une interaction entre le collectif et l’individuel.
4 : N’oubliez pas que le brainstorming n’est qu’un outil de création parmi tant d’autres.
Le brainstorming ne devrait être que le commencement. En effet, il faut prendre en considération les autres pratiques telles que les observations, consultations ou encore retour d’expériences d’experts qui servent à vérifier la faisabilité des idées.
5 : Un seul animateur expérimenté et compétent à la fois.
Dans le cas contraire, les autres participants pourraient se sentir embarrassés et donc ne participeraient pas pleinement au débat.
6 : Toute idée est bonne à prendre.
Evitez la dévalorisation au sein du groupe. L’important est de trouver la bonne idée et non d’être la personne qui l’a trouvée.
7 : Suspendez les jugements.
Aucune critique n’est admise lors de la récolte d’idées. Toutes les idées peuvent être exploitées.
: Cherchez la quantité plutôt que la qualité.
Statistiquement parlant, il est plus probable de trouver une idée exploitable dans un lot plus nombreux que dans un lot pertinent.
9 : Toutes les idées doivent être acceptées.
Il ne faut pas oublier que derrière une idée un peu farfelue ou a priori irréaliste, on peut souvent en exploiter quelque chose.
10 : Veillez à encourager la démultiplication.
En effet, construire des idées en en combinant d’autre, peut s’avérer prolifique.


Chaque idée est notée ! - businessweek.com
             

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