Le brainstorming est une technique qui a pour but de rassembler plusieurs idées, par rapport à un thème donné, pour essayer de comprendre ou de résoudre un problème. Il est généralement utilisé lorsque aucune solution évidente n’arrive à être trouvée.
Le principe est simple, on peut imaginer être en train de remplir un sac avec énormément d’idées. Une des erreurs à éviter est de ne pas mentionner une idée qui nous traverse l’esprit car on pense qu’elle ne sert à rien. Toutes les idées sont les bienvenues. Au fur et à mesure, on retire peu à peu certaines idées qui, selon les discussions, ne conviennent pas pour garder les plus pertinentes.
Plus on avance, plus on a des idées - google image |
Marche à suivre
- Après une introduction lors de laquelle la problématique est expliquée, une équipe de personnes de différents horizons exprime oralement leurs idées relatives aux problème.
- Explication et discussion relatif au problème au sein de l'équipe
- Reformuler le problème en faisant "un pas en arrière" et en essayant d'identifier un maximum de facettes du problème. Chaque facette est formulée : "Comment allons-nous faire ceci ou cela ?".
- Choix d'une formulation d'introduction de la session. Ce choix peut être autocratique (prise par l'animateur) ou démocratique (prise par le groupe).
- Pendant cinq minutes tous les participants émettent des idées. Rien n'est mis sur papier.
- Ensuite toutes les idées sont notées.
- Evaluation et développement des idées : parmi les centaines d'idées qui auront été émises, il faut ensuite sélectionner, évaluer et développer celles qui sont les plus intéressantes. Cette phase du processus créatif est la plus difficile, et également celle qui prend le plus de temps.
ATTENTION!!!
- Manque de confiance et peur de la critique, de sorte que peu d'idées sont exprimées.
- Critique, concurrence, attitude défensive.
- Interruptions, questions et explications : cassent le rythme du brainstorming
- Travailler dans le but d'accomplir une tâche, il ne s'agit pas d'émettre des idées amusantes, mais qui n'ont aucun intérêt
- Une définition trop large du problème
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire