vendredi 21 février 2014

Interview de l'inventeur du MindMaping


Dans cette interview mené par videojug.com, l'inventeur du mindmap, Tony Buzan, est questionné. Il nous explique les raisons qui l'ont poussé à créer cette technique de prise de note très utilisé dans la prise de note du brainstorming. 



1. Inventer durant ses études universitaires, Tony Buzan c'est rendu compte qu'il était difficile d'étudier suite à la relecture de ses notes qui étaient pour la plupart écrient sous forme linéaire.

2. Pourquoi développer le MindMap:
Pour faciliter la relecture, plusieurs chose s'impose pour classifier notre méthode de travail.

  1. Mettre en évidence les idées clés
  2. Classer les idées selon leurs priorités
  3. Faciliter la lecture avec l'utilisation de mots clés
  4. Créer des connections.
3. Idées nouvelles pour le MindMap
Tony Buzan c'est rendu compte qu'une image est très souvent plus explicite qu'une phrase ou qu'un mot. Il décide donc d'ajouter des images et des couleurs.

4. Allusion à une explosion
Il aime comparer le cerveau à une supernova. Pour lui, le cerveau déclenche les idées comme une explosion, c'est à dire, dans tous les sens.





jeudi 6 février 2014

Dérivé du brainstorming

Le Brainbloom est une technique de  Mind Mapping très efficaces pour trouver des idées facilement.

C'est certainement l'une des techniques les plus utiles en Mind Mapping. Elle permet de trouver des idées ou des solutions auxquelles vous n’auriez jamais pensé si vous y aviez réfléchi une seconde.

Lorsque vous n'arrivez plus a trouver d'idées ou de solutions à vos problèmes,  utlilsez la technique du BrainBloom. Voici pourquoi et comment:
brainbloom, brain bloom, mind mapping, flux d'idées, trouver des idées, association d'idées
Trouvez des idées, c’est facile!

Le BrainBloom

La technique du BrainBloom autrement appelé Fleur de Pensées se présente sous cette forme :

brainbloom, brain bloom
Le BrainBloom ressemble à une fleur

est 

On remarque que les idées se regroupent autour de l’idée centrale, comme les pétales autour du coeur de la fleur

Le but est de développer, le plus rapidement possible, un maximum d’idées autour et à partir de l’idée centrale.
Pour faire simple, vous devez écrire tout ce qui vous passe par la tête au sujet de l’idée centrale.
Prenons un exemple très simple. Ouvrez votre logiciel de Mind Mapping. Créez une nouvelle carte heuristique. Puis notez le mot GIRAFE au milieu de celle-ci.
Ensuite, écrivez le plus rapidement possible (et sans réfléchir) tout ce que vous évoque le mot GIRAFE.
Le but est vraiment d’écrire un MAXIMUM de mots le plus rapidement possible, autour du mot GIRAFE. Écrivez tout ce que vous inspire le mot GIRAFE même si cela vous semble absurde.
En 30 secondes, j’obtiens ceci:
brainbloom
Petit BrainBloom autour du mot GIRAFE

samedi 1 février 2014

Brainstorm : Dix réponses pour une minute de délire

Quand on parle de brainstorming on pense tout de suite à un environnement de travail sérieux où l'on risque de ne pas passer un moment très sympathique. Mais c'est faux. Si l'on fait un peu travailler nos méninges ont peut arriver à trouver "Brainstorm" un jeu de société principalement basé sur la rapidité et le vocabulaire créer par les édition Parker.

Le but du jeu est simple. Il faut être la première équipe à arriver à 60 points en trouvant pour les différents thèmes en jeu, les 10 réponse se trouvant sur la carte.

Dans la boîte du jeu, on retrouve 300 cartes soit 600 thèmes, 1 filtre rouge, un sablier, 6 cartes joker, 2 pions, 1 dé à 10 faxes et le plateau de jeu.

Pour jouer à "Brainstorm" il vous faut former 2 équipes de plusieurs joueurs. Si le nombre est impair, vous pouvez désigner un maître de jeu ou tout simplement avoir des équipes au contingent différent. A chaque tour de jeu, le maître du jeu (s'il y en a un), tire une carte et lit son thème. Par la suite, il faut qu'un joueur de chaque équipe tire le dé pour désigner l'équipe qui va commencer. L'équipe qui commence à 30 secondes pour choisir de prendre ou de laisser le thème mais attention, si le thème est laisser, il faut jouer une carte joker. Dans ce cas le thème sera donné à l'équipe adverse. Ensuite, le maître du jeu insère la carte dans le filtre rouge et lit à nouveau le thème mis en jeu puis retourne le sablier. A ce moment, l'équipe en jeu à 1 minute pour trouver le maximum des 10 réponses relatives au thème. A la fin de cette minute, le maître du jeu annonce le nombre de bonnes réponses données. Chacune remporte 1 point. Arrivé à ce stade, c'est au tour de l'autre équipe de jouer.

Ce qu'il faut encore savoir dans ce jeu, c'est que des échanges et négociation sont possible. Par exemple lorsqu'une équipe n'a plus de carte joker elle peut proposer à l'équipe adverse un thème facile contre plusieurs joker.

Bonne partie


Brainstorm



lundi 20 janvier 2014

5 façons d’éveiller un « brain »(storming)


Tout le monde sait qu’une bonne présentation requiert un brainstorming. En effet, la pratique du brainstorming est devenue quelque peu ennuyeuse. Nos cerveaux sont surexploités et très souvent épuisés même après des dizaines de tasses de café. Il est parfois impossible de se réveiller. Entrainer un groupe de travail dans un brainstorming peut s’avérer aussi difficile que de sauter dans une piscine gelée. C’est pourquoi nous allons vous présenter 5 façons d’échauffer votre esprit afin de se mettre en conditions pour un brainstorming.


www.ethos3.com


Jouer avec les opposés

Afin d’aider votre équipe à stimuler leur cerveau, essayer un exercice simple avec des mots. Choisissez 10 mots au hasard et demandez-leur de trouver leur opposé, par exemple : clair-sombre. Après cela, demander à votre équipe de trouver 3 autres mots opposés au mot d’origine, comme : clair-nuit, morne, terne.  Cet exercice les sortira gentiment des bras de Morphée.

Improviser avec des objets

Démarrer un bref jeu d’improvisation avec votre équipe pour les garder attentifs. Apporter quelques objets ordinaires se trouvant dans la salle et demander aux personnes de montrer les différentes utilisations possibles de ces objets. Ils doivent laisser leur imagination et créativité opérer. Par exemple, une paire de lunettes peut devenir des lunettes à rayon laser pour explorer une planète lointaine. D’une fois que votre équipe a compris comment présenter ses idées, elle arrivera plus facilement à réfléchir d’une manière inventive.

Utiliser l’humour pour ouvrir l’esprit

Si vous compter sur votre équipe pour résoudre un problème avec créativité, mettez-les d’humeur joyeuse en proposant un brainstorming sur une question ridicule. Comme par exemple, « Comment doit faire un poulet sans pattes pour traverser la route ? ». Puis demandez à votre team de trouver plusieurs moyens de résoudre ce problème. Cet exercice devrait faire rire les équipiers, les relaxer et les pousser à un état d’esprit créatif. De ce fait, quand votre équipe sera face au vrai problème, il sera déjà formé à résoudre ce dernier de manière créative.

Le maitre du monde

Pour cet exercice, séparer le groupe de brainstorming en plusieurs petits groupes. Ensuite, présentez un objet de la vie de tous les jours, comme un stylo bille, et demandez à chaque groupe de trouver plusieurs utilisations, comme le deuxième exercice. Encouragez tout le monde à être créatif ou même grotesque. Même si l’utilisation de l’objet paraît impossible, cela importe peu. Si un groupe arrive à expliquer comment un stylo bille pourrait aider une personne à prendre le contrôle du monde, qu’ils soient les gagnants ! Cet exercice motivera les gens dans la recherche d’idées en rajoutant du challenge.

Sortir de l’environnement de travail

Parfois, il est impossible d’être créatif dans l’environnement du bureau. Tous est si gris et ennuyeux. Sortez de votre bureau avec votre équipe et emmenez-les dans un autre endroit. Allez à l’extérieur, dans un café, dans un endroit où votre équipe arrivera à faire preuve de créativité et à sortir leur esprit du monde du travail. La plupart du temps, un changement d’environnement est un miracle pour inspirer la créativité.

lundi 13 janvier 2014

Tous pour le brainstorming

On remarque que tout est bon pour faire un brainstorming.

En France, à la fin de l'année, un petit village du nom de Chalon en a fait une pour bien débuter la nouvelle année. Pour se faire quelques 120 chalonnais étaient présent afin de organiser  leur quotidien.

Plus d'une heure et 30 minutes ont été nécessaire afin de pouvoir améliorer la vie au sein de ce petit village. Logement, commerce et tourisme, politique économique, sécurité, solidarité, environnement, vie culturelle, jeunesse et vie des quartiers, étaient au centre du brainstorming assuré par trois animateurs.

Ce brainstorming fut très efficace car il ne fallut pas plus de quelques instants pour que les première informations soient récoltées. Des idées, des sentiments, des avis sont venus enrichir les propositions qui seront proposées début janvier à l'occasion de la présentation du programme des municipales.

 Ce qu'il faut se dire au final c'est que pour mettre les choses au clair, régler des problèmes ou/et proposer de nouvelle idées,  rien ne vaut un bon brainstorming.



Brainstorming de Chalon - info-chalon.com

lundi 6 janvier 2014

Le plus grand brainstorming au monde

OFFF 2013 à Barcelone


Barcelone organisait les 6, 7 et 8 Juin 2013, le festival international de la culture et des arts digitaux.
Un festival certes artistique basé sur le fait que dans cette nouvelle ère de la communication via le web, n'est plus uniquement dédiée à certaines personnes travaillant dans ce domaine mais bien à tous ceux qui sont capables de comprendre les nouvelles technologies.
Barcelone a donc pu assister à ce brainstorming gigantesque dont vous pouvez lire le résumé via le blog de Ekima.

Voici également la bande annonce du festival.

Teaser de l'OFFF 2013 - http://vimeo.com/65310432