lundi 23 décembre 2013

Le podium !

Nous voici arrivés à la fin de nos tests de certains programmes informatiques concernant le thème de notre blog, c'est-à-dire le Brainstorming.

Seul le meilleur compte - electronlibre.info

Podium constitué de...


Debatgraph: nommé meilleur site de l'année 2010 par l'American Association of School Librarians pour l'enseignement et l'apprentissage. Utilisé même à la Maison-Blanche, ce site a beaucoup fait parler de lui. La possibilité de tout faire via internet lui donne un côté pratique. Mais il est vrai que sa prise en main n'est pas des plus simple et que son manque au niveau du partage des donnés n'est pas optimal. Nous lui attribuons une note de 6.5 / 10

Mindjet: programme reconnu au niveau international pour tous ces développements de projets, il est simple d'utilisation. Les projets peuvent être partager très facilement car exportables vers de nombreux formats. Pourquoi chercher plus loin ? Ce programme est presque parfait. Cependant, et oui, sa licence est payante et ça, ça peut être un problème ! Sa note : 6/10

Mural.ly: application sous forme de tableau à post-it, c'est sa simplicité qui rend le contenu intéressant. Avec la possibilité d'inclure des photos, vidéos, Mural.ly est vraiment un nid où la stimulation d'idées reste incomparable. Très rapide à l'usage et facile à partagers vers les réseaux sociaux, son interface dynamique donne une réel fluidité aux utilisateurs. 7/10 est sa note finale !

Vous l'aurez sans doute compris, notre grand gagnant est donc Mural.ly. Vous pouvez retrouver tous les détails des programmes sur notre blog afin de vous faire votre propre opinion.

Ce petit message pour vous indiquer que la semaine prochaine il n'y aura pas de publication en raison des fêtes de fin d'année. Bonnes fêtes à vous ;-)

lundi 16 décembre 2013

Brainstorming : Le Jeu

Le brainstorming un jeu ? C'est possible !


Et oui, un jeu a été créé sur la base du brainstorming. Idéal pour les enfants, un jeu d'intérieur qui permet de développer le travail d'équipe, la réflexion, l'imagination et la rapidité. Il a également pour but l'enrichissement du vocabulaire.

Un vrai jeu d'équipe - blog.soat.fr

Les règles du jeu sont simples


Il faut tout d'abord créer plusieurs groupes de 3 à 5 personnes si possible. Munis d'une feuille et d'un stylo, chaque groupe prend place dans un coin de la salle et se prépare à écrire tous les mots et les idées se rapportant au thème que l'animateur annonce.

Trois minutes plus tard, lors du coup de sifflet final, les équipes posent leurs stylo et se préparent a annoncer à haute voix les mots qu'ils ont trouvé.

0 point pour les mots ou les idées cités par plusieurs équipes.

1 point pour ceux dont seul une équipe la cité.

-1 point pour les idées totalement hors contexte.

On arrête la partie une fois que le temps mis à disposition est écoulé ou alors lorsqu'une équipe à atteint les 25 points.

Comme quoi, le brainstorming n'est pas uniquement fait que pour le travail, mais on peut l'utiliser également pour passer un bon moment en famille, en camp ou même en voyage scolaire.

lundi 9 décembre 2013

Le coin presse...

Un article tiré du site "journalmetro.com" paru le 3 décembre 2013, nous indique que le brainstorming expliqué tout au long de ce blog ne fonctionnerait pas correctement.

Faire germer les bonnes idées est un art ! - journalmetro.com

Que nous dit-il?

Il nous démontre qu'au début, le brainstorming inventé par Alex Osborne fut popularisé en 1948 grâce à son livre "Your Creative Power". Dans se livre, nous apprenons les diverses règles édictées par Alex Oborne, c'est-à-dire, faire un tour de tables en émettant le plus d'idées possibles sans se soucier des critiques externes. A la suite de ce tour de table, devait germer l'idée du siècle.
Cependant, d'après les premières études faites dix ans après la découverte de M. Osborne, le concept n'était pas tout à fait efficace.
Suite à ces études, deux conclusions furent tirées : le fait de rassembler des gens pour que ceux-ci discutent et développent leur idées était juste. Mais ce n'était que la seule chose. Car il faut beaucoup plus qu'un brainstorming pour faire germer une idée.

Quelques éléments à retenir...

1 - Seul, puis en groupe
Il semble qu’il soit plus efficace de développer d’abord ses idées en solo, ou en petits groupes de deux ou trois personnes. La pression sociale fait en sorte que bien des gens sont intimidés par les grands groupes et préfèrent laisser les autres s’exprimer.

2 - Alimenter les critiques!
On organise un brainstorming que lorsque tout le monde a des idées en poche. Or, une fois «l’assemblée ouverte», oubliez le principe de suspendre son jugement, comme l’avait édicté Osborne. Des chercheurs ont plutôt démontré que c’est du débat que jaillissent les meilleures idées. C’est lorsque les idées des autres sont critiquées, mises à l’épreuve, réfutées ou enrichies que l’on peut aller au-delà des banalités, des évidences.

3 - Une certaine intimité
Favoriser la critique des idées des autres demande cependant une certaine ouverture de la part de tous. Seize étrangers risquent d’avoir un peu de réticence à juger leurs homologues. Voilà pourquoi les meilleures idées viennent de groupes dont les membres partagent entre eux une certaine intimité. Sans nécessairement avoir élevé les cochons ensemble, ils sont à tout le moins suffisamment à l’aise pour débattre de façon constructive.

4 - Miracle à la machine à café
Planifier une séance de brainstorming, c’est bien. Mais la créativité au sein d’une organisation fait partie des choses que l’on ne peut pas mettre à l’agenda. C’est dans l’air. Favoriser les échanges entre les gens, autour de la machine à café ou de la photocopieuse, partager des documents, des lectures, un bureau… C’est à n’importe quel moment, au contact des autres, que les idées apparaissent.

lundi 2 décembre 2013

Debategraph

En mars 2008, David Price et Peter Baldwin, ancien ministre australien de l’Enseignement supérieur, cofondent Debategraph. Cette plateforme web de réflexion collaborative permettant une visualisation et une schématisation d’argumentations est parfaite pour les prises de décisions en entreprise et même pour les questions de politique publique.

Exemple schéma DebateGraph - thesocietypages.org
En 2010, le site a d’ailleurs été élu Meilleur site web pour l’enseignement et l’apprentissage par l’American Association of School Librarians. Ce succès est surement dû par son utilisation à la Maison-Blanche, le journal The Independent, le UK Foreign and Commonwealth Office et les séries Amanpour sur CNN.

Perdu dans la prise en main 

Tutoriel Debategraph - youtube.com

Nous voilà sur le site de DebateGraph. Première impression : un peu perdu, la sensation de ne pas savoir par où commencer. On commence par tâtonner la Map en page d’accueil, puis à essayer de comprendre. On remarque vite l’apparition de bulles d’aide relativement pratiques et la vidéo de tutoriel. On cherche le fameux lien «download », mais rien. On comprend par la suite que c’est une plateforme web et donc qu’aucun téléchargement n’est nécessaire puisque l’on va directement travailler, enregistrer sur le site lui-même, GENIAL !!!

Tiens mon lien

Il est très simple de pouvoir partager le travail effectué, que ce soit par simple lien Internet ou directement sur les réseaux sociaux. 

On est connecté à internet là?

Il est impossible de pouvoir exporter les cartes réalisées sur DebathGraph. Il est un peu plus compliqué d’utiliser ces cartes pour la présentation des projets. 

Quelques informations supplémentaires... 

Avec DebatGraph, on a la possibilité de pouvoir changer le type de graphique et de gérer les bulles à part. De plus, ce qui peut ne pas être le cas pour tous les programmes ou autre site, on peut faire le choix entre sept langues.